Fainéante et incapable


J'ai passé ma vie à entendre des remarques du style "Pourquoi tu compliques toujours tout ?", "Tu t'inventes des problèmes.", "T'as même pas envie d'essayer...", "Dis plutôt que tu n'as pas envie !", "Tu n'es pas la seule à être fatiguée...", "Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas si moi j'y arrive !",etc.

J'en ai déduit que j'étais fainéante et incapable, parce qu'effectivement, c'était trop difficile pour moi.

Puis j'ai lu un article qui m'a fait un déclic. Tout ne me correspondait pas, mais dans les grandes lignes, l'idée était bien là, expliquant cette particularité qui fait que j'avais du mal à m'organiser, qui m'oblige à faire des listes pour ne rien oublier, qui fait que je ne travaille pas et qu'aller aux courses me semble la plupart du temps une corvée insurmontable. Puis je suis tombée sur un autre article qui n'a fait que confirmer d'autres faits d'un autre ordre. Encore une fois, je ne me retrouvais pas dans tous les points, mais globalement, je m'y retrouvais.

Les deux témoignages que l'ont trouvent dans ces articles sont des cas plus extrêmes que le mien, néanmoins, il est vrai que mon organisation demande énormément de prise de notes pour ne rien oublier, que je peux, par simple fatigue, annuler un rendez-vous parce que je ne me sens pas de l'affronter. Il me faut du temps pour faire les choses, il faut que je puisse m'organiser d'une certaine façon. Si mon organisation est perturbée, je n'arrive plus à rien, je dois repousser au lendemain, parce que je ne me sens plus la force de faire quoi que ce soit.

J'entretiens mon intérieur, parce que j'aime me sentir bien dans mon cocon, mais il y a certaines tâches que je ne fais pas, comme la poussière ou laver les sols. Je passe le balai plutôt que l'aspirateur parce qu'il ne fait pas de bruit. Quand je passe l'aspirateur, c'est en vitesse, je le coince partout, il se retourne, ça me tend, je ne passe pas partout comme il faut, etc.
Quand je m'attèle au ménage, bien que cela ne soit pas fait avec soin, cela me prend du temps et me fatigue énormément, pourtant, quand je m'y mets, j'aime qu'un changement "avant/après" soit visible, alors j'essaie de faire au mieux.

Je fais des listes de tout, du plus banal - la liste de courses - à mon programme de la journée, par quoi je dois commencer pour faire du rangement, parfois j'ajoute une estimation de temps, pour savoir si je pourrai tout faire dans un temps imparti. Je liste également les invitations, repas entre amis, anniversaires, sorties, etc. Les rappels sur le téléphone portable, ou une quelconque application d'organisation ne sert à rien si je ne l'ai pas sous la main. Il y a donc un calendrier pendu, de façon bien visible, dans notre entrée. Cela m'offre une vue d'ensemble sans que j'aie à aller chercher ces informations dans les tréfonds d'une application.

J'ai besoin d'un programme précis, qu'on me rappelle de faire les choses, sans quoi je n'y pense pas. Par exemple, et je n'aurais pensé que cela puisse être concerné, le fait que je ne pense jamais à me racheter des vêtements même quand les miens sont complètement fichus au point que je n'ose plus sortir, le fait que je ne me fasse pas à manger de la journée, à part le soir, quand mon mari est là et cuisine, etc. Tout ça, d'après ce que j'ai pu lire, serait dû à cette difficulté à prendre en main son organisation. Heureusement, j'arrive à faire ma lessive seule.

Dans le second article, l'auteur donne l'exemple d'une table encombrée qu'il faut débarrasser. Je n'ai pas le souci de me demander par quoi il faut commencer, mais il est vrai que la tâche peut rapidement me sembler insurmontable et je dois puiser une énergie phénoménale pour réussir à me motiver et attrape un premier couvert ou autre. En plus de cela, si une personne souhaite m'aider, elle risque fort d'interférer dans ma petite progression personnelle, dans l'ordre de débarrassage mentale que je me suis fait, du coup, j'aurais même tendance à refuser toute aide, ou alors à m'arrêter et laisser l'autre tout prendre en charge - ce qui ne se fait pas.

Ensuite, l'auteur parle des supermarchés. Je n'aime pas faire les courses, comme je l'ai évoqué à de nombreuses reprises, mais quand je les fais en compagnie d'une autre personne, j'oublierai immanquablement des choses, même si j'ai une liste. Simplement parce qu'on ne passera pas dans les rayons dans l'ordre dans lequel j'ai l'habitude, je serai stressée par la personne qui m'accompagne qui veut ceci ou cela - produits qui ne font pas forcément partie de ma liste -, on flânera dans des rayons dans lesquels je n'avais pas prévu de passer, ce qui peut parfois me perdre alors parfois je "bug", regardant autour de moi, cherchant où je dois aller et comment être le plus efficace (un peu comme un GPS qui doit recalculer sa route après une erreur de trajet), je n'aurai pas la force de revenir en arrière en voyant qu'on est passé dans le rayon dans lequel se trouve un produit dont j'avais besoin, et je rentre avec des courses incomplètes. Si en plus, il y a du monde, de la musique, des annonces, des employés dans vers les articles qui m'intéressent, etc., je suis bonne pour avoir besoin d'une sieste de plusieurs heures - que je ne peux généralement pas m'octroyer.

J'ai déjà du mal à tenir mon programme, alors quand on m'impose (ou propose) un changement de programme, c'est le drame. Au fond de moi, je peux avoir envie de pleurer, mais je ne le montre pas, alors souvent cela sort sous force de contrariété simple, de l'agacement, un peu d'agressivité. Mais si s'ajoute à ça des remarques du style "Arrête de dire que c'est compliqué, dis juste que t'as pas envie." ou "De toute façon, tu n'as jamais rien envie de faire..." alors là, je ne dis généralement plus rien, histoire de trouver la force de ne pas éclater.

En retard à mes rendez-vous ? Oui, fréquemment. Parce que je mets en place un programme précis des choses à faire avant le rendez-vous, mais que les imprévus sont partout et qu'eux ne font pas partie de mon planning. Donc oui, rater l'ascenseur, être ralentie par la foule, une personne au guichet, etc. ça me met en retard, quand on ne parle pas simplement d'une pair de chaussette trouée qu'il faut remplacer ou de lâcher mes clefs au moment de quitter ma maison. Tous ces petits détails me ralentissent et, cumulés, peuvent me faire avoir parfois énormément de retard. Et plus je stresse, plus cela engendre de nouveaux imprévus, etc.

Ces troubles dans la fonction exécutive et quand l'organisation de la vie quotidienne font partie d'une évaluation appelée VINELAND-II (VABS en anglais, soit Vineland Adaptive Behavoir Scales) et qui observe quatre domaines particuliers qui sont la communication, l'autonomie dans la vie quotidienne, la sociabilisation et la motricité.


Une étude menée pendant cinq ans et publiée (en anglais) dans Autism Research dévoile que les femmes - enfants ou adultes - semblent avoir plus de difficultés et faiblesses dans le domaine relevant de la vie quotidienne, dans l'exécution des tâches ménagères. Certaines femmes autistes Asperger se définissent principalement par ces caractéristiques, n'éprouvant pas particulièrement de difficultés pour les relations sociales, dans la communication, ne manquant pas non plus de contact visuel ou ne cherchant pas particulièrement à se rassurer avec des actes routiniers. Mais ces femmes, hors schémas, sont, dès lors, d'autant plus difficiles à diagnostiquer.

Une fois encore, il est rare d'éprouver des difficultés dans tous les domaines, bien que cela soit possible. En ce qui me concerne, je me retrouve particulièrement dans les domaines de la vie quotidienne (et de sociabilisation dont les aspects parmi les TSA sont plus connus), éprouvant quelques difficultés à prendre soin de moi, que ce soit me nourrir convenablement - sainement et régulièrement -, m'apprêter, m'acheter des vêtements, ou simplement au niveau de l'hygiène personnelle (ce qui ne veut pas dire que je suis une sale pouilleuse répugnante non plus, mais il m'arrive de sauter une douche ou deux si rien - ni personne - ne m'oblige à passer sous le jet). M'occuper de mon domicile ou réaliser les tâches d'entretien, comme expliqué plus haut, relève de l'épreuve de force parfois. Et au niveau de la communauté, c'est davantage du point de vue professionnel que les difficultés se manifestent.

"Tu te cherches des excuses..."
Les remarques aussi sont épuisantes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire