Cartes - Un de mes IS - #2


Tenir des cartes en main, observer leurs illustrations, les étaler devant moi, en prendre soin et ne pas les mélanger, ou très peu, ou les remettre dans l'ordre si un ordre existe... Jouer avec, les manipuler, les empiler, les lire quand elles ont de l'information à offrir...
Tout ça, et plus encore, c'est un pur plaisir. Que ce soit des cartes de jeu, des cartes de tarots en tout genre  ou des cartes oracles, si le look me plait, alors je ne pourrai m'empêcher de les convoiter, de vouloir les posséder, les manipuler, etc.

C'est également une forme d'IS, mais dans le genre "collection". Elle a de particulier le fait que je peux trouver du plaisir à simplement regarder mes cartes, tout en souhaitant en avoir le plus possible.

Bizarrement, cela ne se rapporte pas au jeu de cartes traditionnel qui ne m'intéressent pas particulièrement, à moins qu'il arbore un design particulier, comme ces magnifiques versions que je vais tenter de me procurer. Chaque carte a été illustrée par un graphiste/designer/illustrateur différent... Juste magnifique !


Pour l'instant, je n'ai que quelques versions amusantes, telle que la version Tim Burton, Space Invaders (particulièrement sympa), une version "black", et quelques autres. Rien de bien particulier, mais j'aime beaucoup la version black dont les cartes, un peu plus épaisses, sont très agréables à manipuler.

Comme les jeux de cartes traditionnels ne m’intéressent pas vraiment au niveau des jeux, je joue plus souvent avec d'autres jeux de société qui se jouent soit uniquement avec des cartes, soit avec des cartes entre autres. J'adore faire claquer les cartes au moment de les jouer, voilà pourquoi j'aime les utiliser. Mais tout le monde n'est pas toujours particulièrement soigneux avec des jeux, donc j'ai toujours un peu la crainte d'utiliser mes cartes.

Un temps, je collectionnais les cartes du jeu "Magic Gathering" mais je me suis vite rendu compte que jamais je n'arriverais à avoir toutes les cartes du jeu, dont de nouvelles séries sortaient régulièrement, dont certaines restaient non traduites. Mais j'en ai malgré tout cumulé une jolie collection.


Et au-delà des jeux de société, j'aime également collectionner les oracles et tarots en tout genre. Comme je n'ai pas les moyens de tous les acheter, je sélectionne ceux que je trouve les plus beaux ou ceux que j'aurais plaisir à manipuler, qui offrent des informations facilement (par exemple les oracles qu'on appelle "de guidance", certains ont de petites phrases - ou plus - imprimées directement sur les cartes). J'en ai plusieurs que je trouve magnifiques, le plus souvent en rapport avec la nature ou les animaux.

Je vous partage quelques exemples de cartes que je possède, pour le plaisir des yeux (les images qui suivent viennent du blog "Graine d'Eden") :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire