Personnification ordinale / linguistique


De quoi parle-t-on quand on entend "Personnification ordinale / linguistique" (acronyme POL, aussi parfois appelé plus simplement "Personnification") ? Il s'agit d'une forme de synesthésie. Mais tout d'abord, qu'est-ce que la synesthésie ? Je vais laisser Wikipédia répondre à cette question :
"La synesthésie [...] est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies1), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés."

Il semblerait qu'une personne sur deux milles est concernée par la synesthésie, ce qui n'est pas si rare que ça. Pour ce qui est de la synesthésie de personnification ordinale / linguistique, c'est une forme de synesthésie dans lequel des chiffres, nombres, lettres, les jours de la semaine, les mois ou autres sont associés avec des personnalités, des genres (masculins, féminins, asexués) etc. On trouve en fin de compte assez peu d'information à ce sujet.

J'ai été surprise de découvrir cette forme de synesthésie, car, depuis toujours, je trouvais que, par exemple, ma date d'anniversaire était calme, blanche et délicate, peut-être légèrement rosée, mais très claire. Mon année de naissance, par contre, je la trouvais plus énergique, impulsive, expressive, jaune et rouge.
Ceci dit, je ne perçois pas de couleur. Je ne suis donc aucunement concernée par la synesthésie graphèmes / couleurs. Les couleurs que j'associe aux chiffres, lettres et autres ne sont que des informations, comme les personnalités et genres.

Pour moi, les chiffres 1, 3, 4, 9 et 0 sont masculins et les chiffres 2, 5, 6, 7, 8 sont féminins. Les 5 et 8 sont des femmes d'une cinquantaine d'années. Le 5 est jaune, plutôt ronchon, une femme aigrie et critique, alors que le 8 est rouge, une bonne vivante, joviale et sympathique. Le 4 est bleu foncé, calme, sérieux, réfléchi, alors que le 3 est plutôt bleu clair, excentrique, épicurien. Le 2 est blanc, une fillette, douce et sage, souriante. Le 9 est marron, parfois noir, bougon, mais sympathique, c'est un manuel avant tout.

Il en est de même pour les lettres, par exemple le A qui est un peu fou-fou, le B ressemble beaucoup au 8, femme ronde, guillerette, la cinquantaine. le Z est une vieille femme, dorée. Le C ressemble au 3. Le E est vert et amusant, le I est jaune pâle, le J orange, etc.

Il en est de même pour les mois, jours de la semaine et certaines dates anniversaires.

Je reste sceptique quant au fait d'être concernée par cette forme de synesthésie, car pour moi, il n'était question que d'une imagination débordante. Il me semble que n'importe qui est capable de définir une personnalité à un chiffre ou une lettre de façon intuitive et évidente.
Cependant, le fait que cela reste contant serait, semble-t-il, un élément qui va dans le sens de la synesthésie, car si la plupart des gens savent inventer une personnalité à un chiffre à l'aide de leur imagination, justement (par exemple un 2 vert et grincheux), si on leur redemande d'imaginer une personnalité au même chiffre deux ans plus tard, ils inventeront autre chose (par exemple un 2 rose et extravagant) alors que pour moi, cela reste éternellement les mêmes caractérisations.

Malgré ça, il semblerait que ce ne soit pas une forme de synesthésie vraiment officielle, en raison du fait qu'elle ne concerne pas les sens, qui font partie de la base de la synesthésie.

Je vais encore me renseigner à ce sujet, on verra si je trouve quelques témoignages qui m'en apprendront davantage, car pour l'instant, la seule chose qu'on trouve au sujet de la synesthésie de personnification est une description du type de synesthésie, éventuellement quelques exemples qui ressemblent à ce que j'ai décrit plus haut, mais sans plus. Or, j'aimerais comprendre quelles sont les limites de cette synesthésie et ce qui fait que c'en est une et pas juste son imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire