Mon profil MBTI


Le MBTI est une théorie qui fut créée vers 1910 par Carl Gustav Jung, psychiatre suisse et disciple de Freud. Ses travaux ont été poursuivis par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs, aux États-Unis, donnant lieu à la création du Myers Briggs Type Indicator (MBTI).
Le MBTI est le test d'évaluation de personnalité le plus utilisé au monde, et est utilisé dans tous les domaines,  tant professionnels  que personnels ou même psychologiques.

Le psychiatre C.G. Jung a déduit de ses observations que l’esprit humain dispose de plusieurs fonctions psychologiques de base et a mis en place la théorie de types psychologiques :
  • La manière de recueillir de l’information :
    l’iNtuition - N ou la Sensation - S ;
  • La façon de traiter l'information pour aboutir à des conclusions :
    la Pensée - T (Thinking) ou le Sentiment - F (Feeling).
Jung a également pu observé que les personnes ont tendance à trouver leur énergie et à être dynamisés de deux façons distinctes :
  • soit par l’environnement extérieur, les activités, les relations et les expériences :
    attitude d’Extraversion - E ;
  • soit par l’univers intérieur, les pensées, les émotions et les souvenirs :
    attitude d’Introversion - I.
Également, une personne se défini par son mode de fonctionnement (Jugement - J ou Perception - P) : Les Juges préfèrent vivre dans un cadre ordonné, structuré et prévisible, qu'ils peuvent contrôler plainement, où ils sont libres de prendre des décisions. Les "Perceveurs" préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc ouverts aux changements. Les Juges sont plutôt organisés et formels alors que que les "Perceveurs" sont plutôt flexibles, curieux et non conformistes.

La combinaison de ces 4 lettres permet de définir 16 types psychologiques :
  • Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
  • Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
  • Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
  • Mode d'action : J Jugement / P Perception
Pour en savoir plus, je vous conseille vivement ce lien qui explique en détail le concept : 16 types

Mon résultat

J'ai eu deux types de résultats, INTJ et INTP. En fonction des questionnaires, parfois réadaptés, reformulés, etc. Ce n'est pas toujours pareil et en fonction des situations, mes réponses peuvent changer. J'ai essayé plusieurs fois les mêmes tests quand j'hésitais sur des réponses et voilà pourquoi j'ai obtenu majoritairement INTJ (8x/11), et quelques fois INTP (3x/11).

Me posant la question de ce qui me correspondait le mieux, on m'a proposé un lien qui défini plus en détail les différences (et ressemblance - d'où confusion) entre l'INTJ et l'INTP : L'Antre de la Chouette - La confusion entre INTJ et INTP. Suite à cette petite analyse plus pertinente que les descriptions parfois relativement survolées que proposent les tests (genre, les descriptions qui ne veulent vexer personne), je peux affirmer que je me retrouve d'avantage dans le profil INTJ.

Voici un petit résumé de leur personnalité (trouvé sur le blog Chaudron Pastel) :
"Un INTJ équilibré est : loyal, honnête, innovant.
Très intègre, son sens moral est d’une importance capitale.
Il apprécie particulièrement pouvoir utiliser simultanément son intuition et ses puissantes capacités de réflexions logiques pour créer des résultats innovants et stratégiques. Il est doué pour repérer un potentiel problème ou déséquilibre, et a une certaine facilité à établir des plans pour les résoudre.
Il s’épanouit dans en participant à construire un meilleur monde pour demain par un biais où il combine son intuition et sa rationalité.
Personnages fictifs : Gandalf, Saruman, Elrond (le seigneur des anneaux), professeur Moriarty (Sherlock Holmes), Severus Snape (HP), Jean Valjean (les misérables), Belle (Disney) Personnages réels : Isaac Newton, Stephen Hawking

Un INTJ déséquilibré est : froid, arrogant, et cherche à contrôler son entourage.
Il se montre condescendant envers quiconque qui n’approuve et ne suit pas sa propre logique, notamment car il se considère supérieur aux autres (plus intelligent et brillant). Il est convaincu que ses ambitions sont les seules qui peuvent être bénéfiques pour le futur, et se montre hermétique aux autres points de vue. Il peut se couper du monde parce qu’il ressentira une grande déception du monde… et s’il ne peut pas se retirer, il se montrera incisif, et très directif envers ses proches, les forçant à obéir aux règles qu’ils auront créées / imaginés / suivies.
Personnages fictifs : Hannibal Lecter (le silence des agneaux) Personnages réels : Vladimir Lenin, Ted Kaczynski

Ce qui rend unique un INTJ : leur capacité de compréhension Ce qui exaspère l’INTJ : l’ignorance d’autrui"

Il semblerait que les INTJ sont la troisième forme de personnalité la plus rare, ne touchant que 2,1% de la population, et encore, que 0,8% de femmes (3,3% d'hommes).


J'ai également pu lire sur de nombreux sites que "L'INTJ est le type le plus représenté chez les autistes Asperger et la majorité des INTJ non-autistes se reconnaissent partiellement dans cette condition. Le profil de l'INTJ a en effet beaucoup de points communs avec la description du syndrome d'Asperger." (citation copié du blog de L'Antre de la Chouette.)

Je n'ai pas trouvé énormément de matière pour creuser d'avantage mes investigations, mais il est intéressant de constater que de nombreux autistes Asperger obtiennent un résultat INT*. Mais je suis malgré tout tombée sur un site intéressant qui compare - pas toujours avec justesse, mais qu'importe - l'INTJ autiste et l'INTJ neurotypique (NT). Il y est précisé que l'autisme est une condition et non une définition de la personnalité, et que cette condition peut engendrer des "écarts" à leur profil MBTI (ce qui expliquerait les parties qui ne me correspondent pas tout à fait et qui, effectivement, peuvent être expliquées par mon SA). Bien que l'analyse de cet article puisse sembler assez froide, j'ai malgré tout bien aimé, à la fin, cette phrase qui dit que "Vous devez vous rappeler que les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont aussi une personnalité propre".

Lien entre MBTI et douance

Je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet, surtout rien en français, mais quelques sites et forum laissent croire que les personnalités INT* seraient les plus susceptibles à posséder un haut QI. Je ne pensais pas qu'il y avait de rapport entre les 16 personnalités du MBTI et la douance de base mais à force de creuser et m'y intéresser, il semblerait que certains profils soient plus fréquemment HPI que d'autres.

Je cite par exemple cet extrait (trouvé ici en anglais) :
"D'autres traits de personnalité étant les mêmes, une personne Intuitive (qui saisit les schémas et cherche des possibilités) est 27 fois plus susceptible d'avoir un QI élevé qu'une personne "Sensante" (une personne qui se concentre sur les détails sensoriels et l'ici et maintenant).
Encore une fois, les autres traits étant les mêmes, une personne Introvertie est 8 fois plus susceptible d'avoir un QI élevé qu'une personne Extravertie ; une personne qui pense (logique) est 2,5 fois plus susceptible d'avoir un QI élevé qu'une personne qui ressent (orientée vers la personne) ; et une personne qui juge (qui cherche la fermeture) est environ deux fois plus susceptible d'avoir un QI élevé qu'une personne qui perçoit (une personne qui aime garder ses options ouvertes).
De plus, si vous rencontrez un INTJ (Introverti, Intuitive, Penser, juger), il y a une probabilité de 37% que son QI le place dans le top 2% de la population. La probabilité est de 20% pour un INTP, de 15% pour un INFJ et de 8% pour un INFP.
Ces quatre types représentent 66% de la population à haut quotient intellectuel mais seulement 6% de la population totale."
On trouve d'ailleurs pas mal d'informations (théoriques) sur Le forum français du MBTI concernant le lien entre douance et INT*. Cependant, je ne prends pas cela pour acquis car je n'ai pas passé le test officiel du MBTI, juste les tests que l'on peut trouver gratuitement sur Internet, ce qui n'est pas forcément très concluent malgré le fait que tous me donnent le même résultat.

Compatibilité relationnelle MBTI

Mon mari a également passé le test MBTI et a obtenu le résultat ENFP. Il semblerait que le profil ENFP est celui qui correspond le mieux (avec l'ENTP) au profil INTJ.


Je dois avouer que je ne suis pas surprise qu'il ait obtenu ce résultat car en lisant la description de la personnalité des ENFPs, je dois dire que je reconnais mon mari dans la grande majorité (sachant que personne ne peut correspondre à 100% car tout le monde est unique).

Extrait de la description du profil ENFP :
"Les ENFPs sont, parmi tous les types de personnalité, les plus attirés par des idées neuves. Avenants, amicaux et ayant de la conversation, ils apprécient de se trouver au milieu d’autres gens. Ils possèdent souvent un large entourage d’amis et de connaissances. Ils usent du langage pour attirer l’attention et pour divertir, ils expriment leur créativité et leur personnalité décalée. Ils aiment raconter des histoires, des blagues, ils utilisent des jeux de mots et calembours. D’un naturel irrévérent, ils parlent généralement rapidement, leur langage est pimenté d’humour, de métaphores et ils peuvent jurer plus souvent que d’autres profils."
» Lire la suite

Listes des tests MBTI trouvés sur Internet

  • Test sur Dividendes
    Résultat INTJ 2x INTP 1x
    J'ai également tenté le test SLOAN sur Dividendes , test qui possède de nombreuses similitudes avec le test MBTI et mon résultat est RCOEI, confirmant une nouvelle fois ma personnalité INTJ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire