Datavision - Un de mes IS - #1


L'art visuel, l'infographie, les graphiques, les diagrammes, les schémas, ou comment faire passer une information en un clin d’œil. J'ai découvert dernièrement que cela portait encore un autre nom : datavision, ou datavisualisation. Ces images me plaisent depuis toujours et j'ai toujours été spontanément attirée par ce genre de visuel.

Un de mes IS, non pas par intérêt théorique, mais par fascination. De ceux qu'on dit être anormaux de par leur définition car jugées peu communes ou peu utiles...

 

Enfant, je regardais pendant des heures les graphiques, diagrammes et autres tableaux dans mes encyclopédies et autres bouquins que je rapportais de diverses brocantes, parfois même pas en français. Il était d'ailleurs particulièrement frustrant de ne pas comprendre le sens de ces dessins, colonnes, cercles, etc. quand ceux-ci étaient en allemand, russe ou latin...

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai cette attrait pour les graphiques et autres infographies, mais j'aime cette représentation visuelle simplifiée des choses, suivre du doigts des lignes et des icônes, ce mélange de couleurs, de pourcentage, de courbes, ces chiffres, etc. J'adore également les jeux, applications et logiciels dont le visuel est très graphique, presque futuriste. En général, plus le schéma est complexe plus il me plaira, plus encore si je le comprends, car si je ne le comprends pas, cela aura plutôt tendance à me frustrer.

Je me suis rendue compte que je pouvais facilement m'intéresser au sujet d'un livre simplement si la présentation de son contenu était réalisé sous forme graphique, comme peuvent parfois l'être certains miscellanées. J'en ai d'ailleurs trouvé deux que je pense m'offrir très prochainement. Il s'agit des recueils d'informations "Datavision" et "Datavision²".


Pour le simple plaisir des yeux, quelques graphiques (souvent en anglais) intéressants, amusants, juste esthétiques.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire