Clichés, idées reçues, commentaires fréquents...


Quand on annonce être concernée par le SA (Syndrome d'Asperger), on se retrouve généralement à devoir faire face à des réactions de tout type. Évidemment, je n'ai pas eu droit à tous les exemples cités ici, mais à force de discussion, je pense que le florilège choisi, bien que non exhaustif, sera relativement pertinent. J'ai néanmoins signalé celles qu'on m'a dites avec un ▲.

Top 3 :

1) Pourtant, t'as l'air normal... ▲
2) C'est impossible, tu regardes dans les yeux ! ▲
5) Et ça se soigne ? ▲

Mais aussi...

C'est une maladie ?
- Tu l'as attrapé comment ?
- C'est contagieux ?
- Tu prends des médicaments ?
- C'est toi qui le dit ou un médecin ?
- T'as ça depuis quand ?
- T'as des TOCs ?

Tous concernés ?
- On est tous un peu autistes en fin de compte.
- Moi aussi je me reconnais dans le SA. ▲
- Je dois être SA moi aussi, maintenant que tu le dis... ▲
- C'est pas parce que t'aimes être seul/e que t'es autiste. ▲
- On vit tous ce genre de choses, on n’est pas tous autistes pour autant.

C'est impossible...
- C'est impossible, tu ne peux pas être autiste !
- C'est impossible, tu parles normalement !
- C'est impossible, tu as plein d'amis !
- C'est impossible, tu reconnais parfaitement les émotions des gens ! ▲
- Si tu étais autiste, on l'aurait vu quand tu étais enfant. ▲
- Je connais un/e autiste, tu n'es pas comme lui/elle. ▲
- C'est pas ça être autiste... ▲

Pourtant...
- Pourtant tu as un travail...
- Pourtant t'as une famille...
- Pourtant t'es autonome...

Les (gros) clichés !
- T'es un génie aussi ?
- Mais t'es nulle en math !
- C'est fou, ça ne se voit pas. ▲
- Mais du coup, t'aimes pas les gens ?
- Je croyais qu'il n'y avait que les enfants qui étaient autistes...
- Mais tu ne te tapes pas la tête contre les murs...
- J'ai vu Rain Man, t'es pas comme lui...

Un mouvement de mode.
- T'avais vraiment besoin de cette étiquette ?
- Tu cherches à faire ton intéressant/e.
- C'est tout ce que tu t'es trouvé comme excuse ?
- Tu te prends un peu trop la tête.
- Pff, t'es juste trop compliquée...
- C'est pas bien de rigoler à ce sujet, y a des gens qui en souffrent réellement. ▲

Etc.

Renseignez-vous, par pitié !

C'est une maladie ?
Le syndrome d'Asperger n'est pas une maladie invalidante qu'on attrape un jour de pluie, c'est un trouble du développement. On nait avec et ce TSA (Trouble du Spectre Autistique) passe très souvent inaperçu, surtout chez les femmes. Cependant, beaucoup s'accordent à dire que c'est simplement une différence, voir même une évolution de l'humain. Les autistes Asperger appréhendent le monde d'une autre façon que les neurotypiques (les gens dit "normaux").

Tous concernés ?
Nous ne sommes pas tous un peu autistes, en revanche, les caractéristiques des autistes peuvent être vécues par n'importe qui, de façon moins intense, mais surtout de façon temporaire. Pour l'autiste, ses ressentis sont très intenses et il doit y faire face de sa naissance jusqu'à sa mort. Il pourra apprendre à les gérer, les contrôler, les dissimuler, mais jamais il ne pourra changer. Ce n'est pas parce qu'une personne ne vous a jamais dit qu'elle devait faire des efforts pour mener une vie normale que ce n'est pas vrai et qu'elle ne rencontre pas des difficultés, la personne concernée ne s'en rendait peut-être même plus compte à force, se contentant de cumuler beaucoup de fatigue, sans trop savoir pourquoi.

C'est impossible... / Pourtant...
Comme dit plus haut, un autiste Asperger apprend à gérer ses émotions et apprend à imiter le comportement social des personnes qu'il côtoie. Voilà pourquoi il y a de nombreux autistes Asperger qui regardent dans les yeux, ont des amis, une vie de famille, un travail, etc. Le syndrome d'Asperger n'engendre aucun retard mental.

Les (gros) clichés !
L'autisme Asperger est un autisme qu'on appelle de haut niveau, autrement dit, il n'engendre aucun retard mental. L'intelligence n'a donc aucun lien avec l'autisme. Une personne autiste Asperger peut avoir un QI bas, moyen ou haut. Cependant, il est vrai qu'il est fréquent de retrouver un haut potentiel intellectuel (HPI) voir très haut potentiel intellectuel (THPI) chez les Asperger. Ensuite, tous les autistes Asperger ne sont pas forcément doués en mathématiques ou en science. D'autant moins chez les femmes qui se tournent plus volontiers vers les arts, la nature et la musique. Mais rien n'est strictement défini. Ensuite, certains autistes Asperger ont ce qu'on appelle des stéréotypies (reproduction involontaire et continue des mêmes mots [écholalie ou stéréotypie verbale] ou gestes ou tics [stéréotypie motrice]). Cette particularité de se retrouve surtout chez les enfants autistes, mais également chez certains adultes, surtout en cas de crise d'angoisse, de stresse ou de névrose. Mais beaucoup savent les maîtriser ou les rendre discrets. Sans quoi, ils s'isolent pour se calmer, car nombreux ont honte de ce comportement qu'ils ne contrôlent pas.

Un mouvement de mode.
Il y a actuellement, de plus en plus de personne, surtout des femmes, qui découvrent leur SA, voilà pourquoi on en parle de plus en plus. Comme il a été souvent dit, le SA ne se manifeste pas tout à fait de la même façon chez les femmes que chez les hommes, voilà pourquoi, nombreuses d'entre elles cherchent à se faire diagnostiquer alors qu'elles ont déjà passé la trentaine. Ce n'est pas un plaisir d'être autiste Asperger, en revanche, c'est souvent un soulagement d'avoir son diagnostic. On se sent moins perdue. Alors peut-être y a-t-il un grand nombre de femmes qui pensent être autiste Asperger à tort, mais si elles tentent le diagnostic, elles sauront rapidement si leurs doutes sont fondés ou non. Parallèlement à ça, il y a effectivement une énorme quantité de personnes qui se déclarent Asperger alors qu'elles ne sont pas diagnostiquées, souvent suite à un test sur Internet qui n'a aucune valeur clinique. Ces personnes-là ne mentent pas forcément, mais les démarches pour avoir un diagnostic ne sont pas toujours évidentes et coûtent cher en fonction de son lieu de vie. Donc certaines savent se contenter du doute, ou sont intimement persuadées d'avoir trouvé la réponse à leur questionnement. Grand bien leur fasse. Mais j'en reparlerai dans un autre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire